Dans un ERP de 5e catégorie, a-t-on l’obligation d’avoir un flash lumineux dans un WC PMR ? (pas d’asservissement possible sur le SSI puisqu’on nous autorise une alarme type 4) ?

Réglementairement, il n’y a pas d’obligation d’installer un flash lumineux dans le « WC PMR » d’ERP de 5e catégorie.

\r\n

Cependant, la nécessité de respecter l’article GN 8 impose d’atteindre un objectif de perceptibilité pour les lieux fréquentés isolément.

\r\n

Attention, tous les WC sont concernés et pas uniquement le « WC PMR » car c’est la situation du handicap auditif qui doit être traitée. Une personne sourde ou malentendante ne va pas forcément utiliser un « WC PMR » car son handicap ne lui empêche pas de se déplacer dans des lieux inadaptés aux fauteuils roulants.

\r\n

L’article GN 8 demande de traiter les cas où un local est fréquenté « isolément ».

\r\n

En fonction de l’ERP, s’il est possible de réaliser grâce à l’aide humaine une évacuation de l’ensemble des locaux (y compris les sanitaires), alors l’alarme sonore n’a pas besoin d’être complétée d’un dispositif lumineux.

\r\n

Les ERP de 5e catégorie sont de petits établissements et peuvent souvent s’appuyer sur l’aide humaine sous réserve qu’elle soit « disponible en permanence pour participer à l’évacuation » et qu’il soit possible d’accéder aux locaux dont il faut contrôler l’évacuation.

\r\n

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.