Faut-il un ferme-porte sur une porte de sortie sur l’extérieur d’un établissement classé en type J 4ème catégorie ?

Je travaille dans un établissement type J, 4ème catégorie. Une porte donnant sur l’extérieur, de deux UP, comporte un ferme porte. Or, certains résidents handicapés se plaignent quand ils vont fumer leur cigarette dehors, ils ont du mal à rentrer/sortir à l’intérieur du bâtiment. 
Est-il possible de supprimer ce ferme-porte ? Je ne comprends pas les raisons de son installation. Merci de m’éclairer si vous le pouvez …

La réglementation incendie, dans votre cas, n’impose pas, pour une porte donnant directement sur l’extérieur et non résistante au feu, qu’elle soit équipée d’un ferme-porte. Néanmoins, il est fort probable que si une porte ouvrant sur l’extérieur n’est pas refermée par un ferme-porte après le passage d’une personne, cela constitue un dérangement pour les occupants particulièrement sensibles au froid et aux courants d’air… D’autres systèmes permettant la fermeture automatique des portes sans qu’il soit nécessaire de fournir un effort pour les ouvrir sont autorisés en ERP (cf. article CO 48).

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.