Question relative au comportement au feu des ballons gonflés à l’hélium lors de foires.

Mes clients achètent des grands ballons publicitaires gonflés à l’hélium (en général supérieur à 2 mètres de diamètre), qu’ils installent à 5 mètres au-dessus de leur stand lors d’exposition ou de foires.

L’article M 10 impose une classe M1 lorsque la surface est supérieure à 0.50m
2 et situés dans un dégagement ou un local d’une surface de 50m2. En l’occurrence, les ballons en questions sont situés dans les airs et les stands sont souvent inférieurs à 50 m2 et ne sont généralement pas couverts. Comment interpréter à votre avis la règlementation concernant ces ballons dans le cadre d’un salon ?

Tout d’abord, c’est l’article AM 10 et non l’article M 10 qu’il convient de prendre en compte pour répondre à votre question. S’il s’agit de ballons placés à l’air libre au-dessus de stands, ils ne se trouvent pas à l’intérieur de locaux ni de dégagements. En conséquence, les dispositions de l’article AM 10 ne les concernent pas.

Néanmoins, s’agissant de foires et d’expositions, il est possible que les dispositions du type T soient applicables. Dans ce cas, l’article T 45 interdit notamment les ballons gonflés avec un gaz inflammable ou toxique. L’hélium pour ballons est un gaz ininflammable et non toxique dans cet usage.

Il me semble que les risques les plus importants sont ceux liés à l’arrachage ou au renversement du dispositif d’amarrage en cas de vent violent ainsi que le contact avec les installations voisines ou lignes électriques.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.