Est-ce que le plan d’évacuation de mon hôtel était règlementaire ?

Vers 18h15, le 23 octobre 2016, il y a eu une fausse alarme. Étant dans ma chambre, j’ai mis rapidement mes souliers, pris mon manteau qui était tout près, ma carte de chambre près de la porte et n’ai pas remarqué le plan d’évacuation affiché sur la porte – le plan ne ressort pas des informations écrites surtout lorsque l’on cherche rapidement.
Une fois sortie aucune indication d’aller à gauche ou à droite (au retour j’ai remarqué qu’il y en avait une mais sur le mur de ma chambre dans le corridor – alors non visible pour moi. Les portes coupe-feu étant ouverte nous manquons aussi des informations.
Je me suis dirigée vers les ascenseurs sachant que généralement il y a des ascenseurs tout près. Il y a un panneau au haut de celles-ci indiquant d’aller à gauche où il y a une porte où nous lisons SERVICE que l’on ne peut ouvrir. Alors je me suis dirigée vers la droite mais pas d’information. Une dame était dans l’ascenseur, je lui ai dit que nous ne devions pas le prendre mais en vain elle aussi n’avait pas trouvé la sortie pour prendre les escaliers.
Considérant l’importance d’un message claire, accessible et surtout facilitant toute personne ne connaissant pas les lieux, je ne peux que formuler une révision de ce plan afin qu’il réponde bien aux besoins pour lequel il est élaboré.

Pour commencer, bravo pour votre réaction. Evacuer rapidement à l’audition du signal sonore et informer la personne de ne pas prendre l’ascenseur sont des comportements adéquats que malheureusement trop de personnes ne pratiquent pas d’elles-mêmes.

Il y a deux aspects différents pour répondre à vos questions issues de cette expérience très révélatrice.
Pour commencer, il doit impérativement y avoir une signalisation de balisage d’évacuation visible de jour comme de nuit et guidant vers les issues. Dès la sortie de votre chambre, en regardant à droite ou à gauche, vous auriez dû effectivement avoir une indication visible. Et en la suivant, de signalisation en signalisation, vous auriez ainsi été guidée jusqu’à l’escalier. Ce balisage est généralement assuré par les blocs d’éclairage de secours et est renforcé, si nécessaire, par des panneaux. Le problème fréquent comme certainement dans cet hôtel, est que les blocs sont posés en applique donc peu visibles en situation éclairée sur des grandes longueurs de couloirs, et qu’ils ne sont pas complétés par des panneaux en drapeau qui eux seraient visibles dans ces situations.

L’autre point concerne votre remarque sur le plan. Réglementaire il doit être affiché, sans plus de prescription. Donc si son contenu est bon, il n’y a pas d’exigence de mise en valeur. Cela a pour effet que bien souvent ces plans sont réalisés dans des petits formats qui en rendent la lecture très difficile. Là, si c’est le cas, peut alors se poser la question de l’atteinte de l’objectif fixé par la réglementation car l’information n’est pas donnée à l’occupant de la chambre dans des conditions acceptables.  Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.