Un ascenseur dans un pylône autoportant de type GEARLESS (moteur et armoire de contrôle au 4ème étage) a été construit dans un immeuble d’habitation ancien de 4 étages après démolition partielle de l’escalier. La sortie de ventilation en partie haute n’est pas raccordée vers l’extérieur. Est-ce tolérable ?

Un ascenseur dans un pylône autoportant de type GEARLESS ( moteur et armoire de contrôle au 4ème étage) a été construit dans un immeuble d’habitation ancien de 4 étages après démolition partielle de l’escalier. La sortie de ventilation en partie haute n’est pas raccordée vers l’extérieur. Cet escalier a une fenêtre aux niveaux 0,5 &1,5&2,5&3,5. Est-ce légal ? Puis-je exiger le raccordement vers l’extérieur pour être sûre de ne pas être asphyxiée en cas de problème, surtout que mon appartement est face à l’armoire électrique de commandes de l’ascenseur ? Est-ce tolérable ?

Votre question concerne un  immeuble d’habitation R+4 ancien avec appartements donnant directement sur la cage d’escalier. L’ascenseur a été installé dans un volume commun avec celui de l’escalier. L’escalier n’est pas considéré comme protégé au sens de la réglementation applicable actuellement au bâtiment concerné.

Au titre de la réglementation incendie pour les immeubles d’habitation, l’article 97 de l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié ne précise pas d’obligation particulière pour la ventilation des gaines d’ascenseurs. Les normes ascenseurs prévoient que les gaines et cabines d’ascenseurs soient ventilées. Les débits demandés sont faibles aussi peuvent-ils être obtenus par des moyens que vous ne pouvez peut-être pas observer. Le syndic de l’immeuble peut néanmoins demander à l’installateur d’en justifier. Il convient de comprendre que les technologies actuelles ont considérablement réduit le risque de départ de feu sur les installations des ascenseurs, notamment en machineries. Les cabines ne sont plus en bois comme autrefois. En ce qui concerne l’armoire électrique, elle répond à des critères précis de sécurité qui concourent à limiter un risque de départ de feu. Enfin, les ascenseurs, même en habitation, font partie des installations les plus régulièrement surveillées et maintenues en application d’obligations réglementaires particulièrement contraignantes.  Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.