Quelles doivent être la forme, la dimension et l’implantation d’un oculus (hauteur, largeur, mini, maxi ) sur le vantail d’une porte va et vient en ERP?

Je vous propose les informations relatives à ce sujet mises en ligne sur le site des ministères en charge de la construction (http://www.accessibilite-batiment.fr/questions-reponses/erp-neufs/i-portes-portiques-et-sas-article10.html#c1062).

L’oculus est une partie vitrée de la porte qui a, en particulier, pour but d’augmenter la sécurité particulièrement dans le cas des portes va et vient. En ce qui concerne la position des oculus, la circulaire n° DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 précise  que : « Le positionnement vertical de l’oculus est important pour permettre l’utilisation par les enfants et les personnes de petite taille : on privilégiera un oculus étroit et en hauteur. « 

Pour donner un ordre d’idée: le DTU « 39 P5 » dans son annexe A normative, relative aux « établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, aux centres de vacances, aux centres de loisir sans hébergement (ERP type R, catégorie 1) », tableau A1 relatifs aux crèches et garderies, oblige un positionnement de ces oculus à 50cm du sol. Concernant les personnes en fauteuil roulant l’idéal serait d’avoir un espace clair de vue entre 90 et 130 cm du sol.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.