Faut-il déposer un dossier en commission de sécurité pour l’installation d’un système Nitro Cold Brew dans un IGH W2 ?

Je suis dans un IGH W2, et un établissement classé N (sans catégorie, car non indépendant) veut installer de l’Azote via un distributeur d’azote – système Nitro Cold Brew, afin refroidir les boissons. 
Cela se compose d’un réfrigérateur encastré dans le plan de travail surmonté d’un distributeur à deux robinets. L’un des robinets verse du Cold Brew, l’autre du Nitro Cold Brew.
L’unité dispense des boissons Cold Brew et Nitro Cold Brew via un fût de brasserie de 11 litres que les partenaires remplissent de Cold Brew préparé sur place dans le back-office. Les fûts sont ensuite accrochés et les conduites de gaz raccordées par le Store Manager/Shift Superviseur. Trois fûts sont stockés dans le réfrigérateur : un en service et deux de remplacement.
Seules deux bouteilles par salon seront raccordées au système de gaz à tout moment par Air Liquide. Le gaz contenu dans chaque bouteille est conservé sous pression (max. 200 bar). 
L’azote ne présentant pas de forme explosive, comburante ou extrêmement inflammable, ainsi que des matières dans un état physique susceptible d’engendrer des risques d’explosion ou d’inflammation instantanée, ne contiennent aucune source d’ignition telle que foyer, flamme, appareil pouvant donner lieu à production extérieure d’étincelles
Ma question, faut-il déposer un dossier en commission de sécurité sur ce sujet ?

La réponse est non. Il s’agit d’un système partie prenante d’un distributeur de boissons qui ne présente pas de non-conformité aux dispositions des articles R.122-7 du code de la construction et de l’habitation ainsi qu’aux articles auxquels il renvoie ni aux dispositions de l’article GH2. Néanmoins, il convient de vérifier que l’appareil dispose d’un marquage CE et de faire réaliser l’installation par un professionnel. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.