Dans le cas d’un ERP de 5ème catégorie, c’est un pressing, je le classe en type M mais est-il considéré à risques ? (dans ce cas ma question tombe à l’eau). Sinon, étant donné que l’effectif des clients est inférieur à 20 personnes et que mon magasin est situé en rez de chaussée, est-il nécessaire d’appliquer le PE 6 §1 et d’avoir des plafonds coupe-feu 1 heure avec les tiers (appartements au-dessus) ?

Un ERP de 5° catégorie, même en type M, et à fortiori un lavage pressing, n’est pas considéré comme un établissement à risques particuliers. Dans votre cas, pour prendre en compte l’effectif inférieur à 20 personnes, il faudrait que la surface accessible au public soit inférieure à 19 x 3, soit 57 m². Si tel est le cas, seules les dispositions de l’article PE 2§3 sont applicables.

Par contre, si vous avez une réserve de produits, rangement matériel ou autres stockages dans le pressing, il faut l’isoler par des parois CF 1H (y compris en plancher haut) et bloc-porte CF 1/2H avec ferme-porte . Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.

 

Précision de Pierre postée le 12 09 17

Par ailleurs un pressing peut être classé ICPE en référence aux rubriques :

2340 blanchisserie, laverie de linge : capacité de lavage supérieur à 500 kg ;

2345  nettoyage à sec : en fonction de l’utilisation de solvants supérieurs à 0, 5 kg sur la totalité des machines.