La mise en place d’une file d’attente unique pour une ligne de caisses dans un magasin est-elle autorisée ?

Nous voyons de plus en plus des projets d’instauration d’une file d’attente unique aux caisses dans les magasins des grandes enseignes.
Elle se présente sous la forme de poteaux amovibles raccordés entre eux par des sangles, formant ainsi une file d’attente unique parallèle aux caisses. 
Elle aurait pour fonction de diminuer l’attente en caisses, d’augmenter la fluidité en ligne de caisses et de diminuer les zones de regroupements en caisses.
Le règlement de sécurité dans ses articles « M » ne fait pas état de ces nouveaux procédés ayant tendance à se généraliser.
Auriez-vous, quelques retours d’expériences ou pistes d’analyse des risques sur ce sujet.

La mise en place d’une file d’attente unique avant d’accéder aux caisses d’un magasin doit prochainement faire officiellement l’objet de précisions dans un document de préconisations relatif aux mesures de sécurité dans les magasins. Il est prévu d’autoriser ces lignes de caisses car il y est notamment tenu compte que les éléments mis en place afin de matérialiser la file d’attente unique ne constituent pas un réel obstacle à l’évacuation en cas d’urgence. Il s’agit en effet généralement de sangles reliant des potelets amovibles ou de systèmes équivalents. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.