Dans un immeuble d’habitation classée en 3e famille B, les circulations horizontales doivent être soit désenfumées par 2 ouvrants situés en façades opposées, soit « protégées ». Ma circulation dispose uniquement d’un ouvrant à une extrémité (grille toute hauteur). Puis-je utiliser cette grille en amenée d’air et mettre en place des conduits d’évacuation ?

Effectivement vous pouvez utiliser l’ouvrant (grille toute hauteur) pour assurer l’amenée d’air de désenfumage de votre circulation si cette circulation à une longueur supérieure à 15m en rectiligne et 12m dans le cas contraire. Cet ouvrant constituant la bouche d’amenée d’air aura une section minimale de 20 dm² (cf. Article 35 de l’arrêté du 31 janvier 1986) située en partie basse de la circulation.

Pour réaliser l’évacuation efficace de la fumée et la chaleur, il y aura lieu d’installer un conduit d’évacuation muni d’une bouche de 20 dm²et située à 10m en parcours rectiligne ou 7m dans le cas d’un parcours non rectiligne de la bouche d’amenée. La partie basse de la bouche d’évacuation devra être située à 1,80m du plancher bas.


Attention si la circulation à une longueur supérieure à 15m en rectiligne et 12m dans le cas contraire, il y aura lieu d’implanter plusieurs bouches d’amenée d’air et d’extraction réparties selon les dispositions de l’article 35 précité. Dans un tel cas, l’ouvrant existant ne serait pas suffisant.

La manœuvre des volets équipant ces bouches devra répondre aux dispositions de l’article 36 de l’arrêté du 31 janvier 1986.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.