J’aménage le garage de ma maison en ERP de 5ème catégorie pour une activité de profession libérale. L’effectif sera composé de moi-même (personnel) et deux au titre du public (une avec moi et une en salle d’attente). On me demande d’isoler le compteur électrique, de mettre des BAES etc …Est-ce obligatoire ?

J’aménage le garage de  ma maison en ERP de 5ème catégorie pour une activité de profession libérale. L’effectif sera composé de moi-même (personnel) et deux au titre du public (une avec moi et une en salle d’attente). Le compteur électrique est situé dans le futur local où je peux accueillir une personne. On nous dit que ça pose problème que le compteur de notre maison soit dans le local recevant du public car il faut impérativement que notre partie privée soit accessible par le couloir. Puis-je mettre ce compteur dans un coffret afin qu’il soit inaccessible au public ou faut-il créer un local technique minuscule à cet effet ?

Par ailleurs, on nous dit qu’il faut un bloc de secours dans le local et un au-dessus de la porte d’entrée de la maison.
Tout ceci est-il vraiment obligatoire? 
Ça sera moi, le propriétaire de la maison, qui utiliserai cette pièce, pourquoi l’accessibilité des compteurs par la pièce recevant du public serait-elle un problème de norme et de sécurité? 
Qu’en est-il pour les blocs de secours sachant qu’il y aura une grande baie vitrée au norme PMR et que la porte d’entrée qui mène au couloir/salle d’attente est vitrée…. 
Il paraît également qu’on doit installer en plus une petite lumière qui s’allumera seule si le compteur du local ERP saute…. Il me semble que cela fait beaucoup pour une pièce de 16m2 qui fait partie de notre habitation….

Vous précisez que vous disposez d’un local professionnel recevant du public classé ERP de 5e catégorie situé dans un bâtiment d’habitation.

Votre établissement recevant du public (ERP) accueillant simultanément moins de 20 personnes et ne comportant pas de locaux à sommeil entre dans le cadre des dispositions de l’article PE 2 §3 de l’arrêté du 22 juin 1990 modifié. Seules les dispositions des articles PE 4 §2 et 3, PE 24 §1, PE 26 §1 et PE 27 lui sont applicables. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.