Puis-je avoir des gradins fixes (CO55) et simultanément des gradins télescopiques (X14) dans une même salle omnisports ?

Ma question concerne une salle omnisports (basket, handball, badminton, etc.), pouvant servir exceptionnellement à des spectacles ou concerts, et disposant de gradins fixes pour accueillir 3000 personnes. En configuration basket, je souhaite disposer des gradins télescopiques en partie basse. La surface de jeu est alors plus réduite, inférieure à 1200 m², alors qu’en configuration handball la surface nécessaire à l’activité est supérieure à 1200 m². Puis-je avoir des gradins fixes (CO55)  et simultanément des gradins télescopiques (X14) dans la même salle ?

Tout d’abord, les gradins fixes font l’objet des dispositions de l’article CO61 et les autres gradins de l’article AM 17. Rien n’interdit de placer dans une même salle des gradins télescopiques et simultanément des gradins fixes. Néanmoins, si cela n’est pas prévu  à la construction, il s’agit d’une modification importante car elle influe sur la capacité d’accueil de la salle concernée. Il convient de solliciter l’avis de la commission de sécurité compétente en démontrant, notamment, que les conditions d’évacuation et les mesures relatives aux installations techniques et de sécurité sont conformes malgré la modification de la jauge de la salle. Si cette disposition est renouvelée de façon exceptionnelle (article GN 6), un cahier des charges peut être rédigé et validé par la commission de sécurité. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.