Dans un entrepôt (ICPE rubriques 1510 et 1530) est-ce que les cellules de stockage ayant une surface inférieure à 1000m² peuvent être desservies par un seul extracteur de désenfumage tout en utilisant des volets de désenfumage? (De même pour les ventilateurs d’amené d’air neuf).

Ma question concerne un entrepôt  (ICPE rubriques 1510 et 1530) à plusieurs niveaux. Il y aura des dépôts d’archives et des cellules de stockage libre (à savoir stockage mobilier, stockage matériels informatiques,…). La hauteur du sol au plancher bas du dernier niveau est + 8m. Le volume des cellules varie du 800 m3 jusqu’à 2988 m3.  Est-ce que les cellules de stockage ayant une surface inférieure à 1000m² peuvent être desservies par un seul extracteur de désenfumage tout en utilisant des volets de désenfumage? (De même pour les ventilateurs d’amené d’air neuf).

 

Votre établissement est classé pour la protection de l’environnement et le plancher bas du dernier niveau est à plus de 8 m du sol utilisable par les services de secours.

 Les prescriptions de désenfumage sont édictées par les arrêtés attachés aux rubriques 1510 et 1530 de la nomenclature des ICPE ainsi que par l’arrêté du 5 aout 1992 modifié (Section 2 : Dispositions relatives au désenfumage et aux cantons de désenfumage de certains locaux ou dégagements de bâtiments destinés à l’activité des établissements mentionnés à l’article R. 232-12 du code du travail (R.4227-1).

 L’article 14 de ce dernier arrêté fait référence à l’instruction technique n°246, relative au désenfumage des ERP où l’article 7.2.5 (ci-dessous) concerne le désenfumage mécanique de plusieurs locaux.

 Seul le calcul du volume à désenfumer, effectué par un spécialiste, pourra établir si un appareil est suffisant. Par ailleurs cette disposition devra être approuvée par la DREAL (installations classées).

IT 246 article 7.2.5. Système de désenfumage mécanique commun à plusieurs locaux

a) Au même niveau, deux locaux séparés par des parois résistantes au feu peuvent être désenfumés à partir d’un système unique de désenfumage mécanique. Le débit minimum d’extraction doit être supérieur ou égal au débit correspondant au désenfumage du plus grand d’entre eux. Le réseau de désenfumage doit respecter l’isolement coupe-feu entre les locaux.

b) Au même niveau, plusieurs locaux, séparés les uns des autres par des parois résistantes au feu, peuvent être désenfumés à partir d’un système unique de désenfumage mécanique. Le débit minimum d’extraction doit être supérieur ou égal au débit correspondant au désenfumage simultané des deux plus grands d’entre eux. Le réseau de désenfumage doit respecter l’isolement coupe-feu entre les locaux.

c) Lorsqu’un système de désenfumage dessert plusieurs niveaux, le débit de désenfumage est calculé pour le niveau le plus grand.

d) Les amenées d’air, propres à chaque local, sont conformes au paragraphe 7.2.3

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.