Le SSIAP 3 a-t-il la responsabilité du suivi des contrôles électriques et du suivi et de la levée des prescriptions émises (entre autre : appareils sous pression, appareils élévateurs) cela fait-il partie plutôt du domaine technique ? Je pense que sa responsabilité s’oriente plus vers les contrôles des moyens de secours (extincteurs, RIA, SSI, etc) du domaine de la sécurité incendie (pour info: ERP type U).

Pour votre cas d’ERP de type U, hormis des accords contractuels particuliers, l’arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public précise au chapitre 3.1 de l’annexe I le détail des activités exercées par le chef de service de sécurité. En matière de contrôle et d’entretien, il s’agit d’assurer le suivi des obligations de contrôle et d’entretien des installations de sécurité uniquement. Cela consiste à :

        –  organiser les opérations de maintenance préventive de ces installations et équipements de sécurité ;

       –  planifier et provoquer l’exécution des contrôles réglementaires. A ce titre, certains contrôles concernent les appareils élévateurs (articles AS) ;

       –   annexer les rapports au registre de sécurité.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.