Je souhaiterais connaitre les normes Euroclasses que doivent respecter les câbles optiques installés en intérieur, dans les ERP et dans les IGH .

Je souhaiterais connaitre les normes Euroclasses que doivent respecter les câbles optiques installés en intérieur, dans les ERP et dans les IGH . 
En effet, il est difficile de s’y retrouver compte tenu du nombre important de normes existantes sur le sujet. De ce que j’ai retenu : 
1) Tous les câbles installés de façon permanente dans un bâtiment relèvent maintenant du Règlement Produits de Construction (N° 305/2011), ou RPC, entré en vigueur en France le 1er juillet 2017. Ce règlement fixe les exigences essentielles auxquelles les ouvrages de construction (dont les IGH) doivent répondre. Ces exigences sont déclinées au niveau des produits en critères et méthodes d’évaluation au moyen de normes harmonisées. Elles portent sur plusieurs domaines, dont la sécurité incendie qui se traduit par la réaction et la résistance au feu. 
2) Le système français de classification de la réaction au feu des câbles (C1, C2, C3) a été remplacée par une nouvelle classification européenne, les « Euroclasses » (définis par la norme NF EN 13501-6). Aussi, comme vous l’avez écrit en réponse à une question du 03/11/2017 : l’adaptation de la réglementation française relative à la sécurité incendie s’est faite par la publication de l’arrêté du 15 octobre 2014 modificatif de l’arrêté du 21 juillet 1994 portant classification et attestation de conformité du comportement au feu des conducteurs et câbles électriques, et agrément des laboratoires d’essais, et fixant les modalités transitoires d’utilisation des classes européennes de réaction au feu. Il abroge les anciennes dispositions et introduit un tableau (voir l’article 2 de cet arrêté) de passage permettant d’identifier transitoirement les Euroclasses qui peuvent répondre aux exigences exprimées selon l’ancienne classification tant que ces dernières n’ont pas été actualisées. 
3) Les Euroclasses caractérisent les performances de réaction au feu des câbles, c’est-à-dire la manière dont le câble se comporte lorsqu’il brûle (émission de fumées, dégagement thermique, propagation des flammes, production de gouttelettes ou particules enflammées et d’acidité). 
A ne pas confondre avec la résistance au feu qui décrit la capacité d’un câble à assurer son service pendant un temps limité. La classification française (CR1 et CR2) sera également remplacée par une nouvelle classification européenne (P et PH). Ces caractéristiques sont particulièrement importantes, notamment pour l’éclairage de sécurité des issues de secours ou l’alimentation en énergie de certains équipements par exemple. 
4) Du fait de leur hauteur, les IGH font l’objet de procédures spécifiques en matière de prévention et de combat contre l’incendie. SYCABEL (Syndicat professionnel des fabricants de câbles) préconise pour les IGH l’Euroclasse Cca-s1, d1, a1 (Cca = câbles de protection au feu, à performance améliorée, qui limitent les dégagements de fumées opaques et toxiques).
 

Réponse :

A compter du 1/07/2017 les fils et les câbles installés doivent impérativement être certifiés suivant une Euroclasse. C’est bien sûr le cas pour les fibres optiques installés en ERP ou IGH. Toutefois les textes réglementaires  et donc les performances au feu n’ont pas fait l’objet, à ce jour, d’une modification. On vous conseille donc de vous rapprocher du Syndicat professionnel des fabricants de fils et de câbles électriques et de communication (SYCABEL) qui a édité un guide de préconisations à 4 niveaux de performance aux feu (basique (2), améliorée et optimale) pour câbles de communication et les câbles d’énergie. Selon leurs préconisations, les câbles à fibres optiques peuvent avoir une performance au feu basique dans ce cas l’euroclasse est Dca-s2, d2, a2 ou une performance au feu optimale dans ce cas l’euroclasse est B2, s1a, d1, a1. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.