Le fait de recouper un couloir en parties inférieures à 30 m. suffit-il à éviter la mise en place d’un désenfumage ?

L’article DF 6 §1 précise que le désenfumage est obligatoire notamment dans les circulations de longueur totale supérieures à 30 mètres. Tout en respectant les règles sur les distances à parcourir afin de rejoindre l’extérieur (CO 43), je suis en présence d’un couloir existant d’une longueur de 42 m.. Ce couloir est recoupé en deux parties sensiblement égales d’une longueur chacune inférieure à 30 m. au moyen de portes battantes PF°1/2H à double ventail et n’est pas désenfumé. Le bureau de contrôle demande à ce que ce couloir soit désenfumé dans le cadre de travaux du fait qu’il fasse au total plus de 30 m. et malgré le recoupement existant. Est-ce justifié ? Les autres conditions de DF 6 ne sont pas concernées.

L’article DF 6 précise qu’on doit, dans le cadre général, désenfumer les circulations de longueur totale supérieure à 30 mètres. Les portes de recoupement ne doivent donc pas être prises en compte.

L’article CO 24 §1c impose que les circulations horizontales encloisonnées soient recoupées tous les 25 à 30 mètres par des parois et blocs-portes PF de degré une demi-heure munis d’un ferme-porte. Il n’existe donc pas dans les ERP du 1er groupe (hors exception comme dans le type X) de portion de circulation non recoupée de plus de 30 m. La lecture erronée de l’article DF 6 d’arrêter le métrage de la circulation au recoupement induirait donc de ne jamais désenfumer les circulations de grande longueur.

Il ne faut cependant pas oublier que le texte s’applique aux circulations horizontales accessibles au public et que des exceptions existent en fonction du type d’établissement.

À titre d’exemple, la commission centrale de sécurité (CCS) a précisé dans son avis du 7 février 2008 que les termes « En complément des articles DF 6 et DF 7… » contenus dans les articles R 19 §2 et X 19 §2 devaient être compris dans le sens « En atténuation des articles DF 6 et DF 7…». Il en résulte de cette interprétation de la CCS que le règlement de sécurité n’impose pas de désenfumage :

–          des circulations accessibles au public en type X ;

–          des circulations de grande longueur en superstructure en type R (hors internats) si l’ensemble des locaux accessibles au public (hors sanitaires) sont désenfumés.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.