Nous sommes plusieurs collègues à nous interroger sur l’article PE 30 qui dispose dans son article au § 2. a) : Les escaliers et les circulations horizontales encloisonnés doivent être désenfumés ou mis à l’abri des fumées suivant les dispositions définies dans l’instruction technique n° 246…

Nous sommes plusieurs collègues à nous interroger sur l’article PE 30 qui dispose dans son article au § 2. a) :
Les escaliers et les circulations horizontales encloisonnés doivent être désenfumés ou mis à l’abri des fumées suivant les dispositions définies dans l’instruction technique n° 246.

D’une part, la stricte application dudit article conduirait notamment à imposer le désenfumage des sous-sols, qui ne sont pas concernés par les atténuations du §b. 
Le désenfumage des sous-sols en ERP 5 n’étant pas appliqué dans la majorité des cas, nous nous demandons quelle est votre lecture sur ce point et si, historiquement, cette question a déjà été soulevée.

D’autre part la notion de circulations encloisonnées apparaît uniquement dans cet article, sans précision complémentaire. Il est donc légitime de s’interroger sur les caractéristiques exactes de telles circulations dans les ERP 5 et, in fine, répondre à la problématique du désenfumage des sous-sols.

 Réponse :

Les contraintes de cloisonnement intérieur n’existent pas en ERP de 5e catégorie sans locaux à sommeil à l’exception des contraintes d’isolement des locaux à risques.

 

Pour les ERP de 5e catégorie avec locaux à sommeil, l’article PE 29 impose une résistance au feu des cloisons entre les locaux réservés au sommeil et :

–          les autres locaux réservés au sommeil ;

–          les autres locaux ;

–          les circulations horizontales communes.

De mon point de vue, cette exigence est insuffisante et une bonne pratique consiste à imposer également une résistance au feu aux cloisons séparant les autres locaux (autres que les locaux réservés au sommeil) des circulations horizontales communes dans les niveaux comportant des locaux à sommeil.

 

Il en résulte que seules les circulations horizontales desservant les niveaux comportant des locaux à sommeil sont encloisonnées. L’article PE 30 n’impose donc le désenfumage que des circulations horizontales de ces niveaux.

 

En conséquence, l’article PE 30 n’impose pas le désenfumage des circulations horizontales du sous-sol (à moins d’avoir des locaux à sommeil à ce niveau). Seules les salles de plus de 100 m² situées en sous-sol doivent être désenfumées conformément à l’article PE 14.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.