Sur des plateaux de télévisions nous devons remettre en conformité les échelles à crinoline pour accéder aux cintres. Or actuellement il n’y a qu’une seule échelle à crinoline pour accéder à ces cintres. Doit-on en prévoir deux sachant qu’il peut y avoir plus de 40m de distance à parcourir pour accéder à cette échelle et qu’il n’y aura jamais plus de 19 personnes travaillant dans les cintres ?

Les cintres et les passerelles de service d’un plateau de télévision sont assimilables à ceux d’un théâtre et leur usage est strictement réservé aux professionnels du métier. Les moyens d’y accéder et donc d’évacuer en cas d’incendie sont variés et spécifiques. 

Les articles R.4227-4 à 14 concernent les dégagements de l’établissement et ne sont pas adaptés à des cintres qui sont des installations techniques. 

Toutefois, il faut que le bon sens l’emporte. 

Si, en tant que professionnel, vous estimez que la distance à parcourir au niveau du cintre pour atteindre une échelle à crinoline est excessive, il vous appartient de prendre les dispositions nécessaires et mettre en place le cas échéant une 2e échelle répartie de manière à permettre une évacuation rapide de tout le personnel dans des conditions de sécurité maximale. 

 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.