Je viens d’obtenir un permis de construire pour modifier la grande maison familiale, inhabitée depuis longtemps, en plusieurs logements. Cette maison est bâtie sur 3 niveaux (R+2) de moins de 50 m2 avec un RDC en béton sans vide sanitaire et deux étages avec planchers en bois et toiture avec charpente bois. Faut-il un exutoire de désenfumage ?

Je viens d’obtenir un permis de construire pour modifier la grande maison familiale, inhabitée depuis longtemps, en plusieurs logements. Cette maison est bâtie sur 3 niveaux (R+2) de moins de 50 m2 avec un RDC en béton sans vide sanitaire et deux étages avec planchers en bois et toiture avec charpente bois. 

 Entre chaque niveau, une porte donne sur une petite pièce (moins de 20 m2) ; ces deux pièces indépendantes sont construites sur dalles béton. Il m’est demandé par la mairie qui s’appuie sur un avis des pompiers, de respecter les dispositions de l’arrêté du 31 janvier 1986 visant les habitations de la deuxième famille collective, et, en particulier de permettre la ventilation en partie haute de la cage d’escalier au moyen d’un dispositif fermé en temps normal, d’une surface minimum d’un m2 assurant l’évacuation des fumées (art. 25).
En outre, j’ai appris que, pour ce faire, il me fallait faire appel à un professionnel agréé couvert par décennale.
Je voudrais donc savoir si je suis vraiment obligée d’intégrer cette installation à mon projet (l’architecte ne m’en a rien dit) ?

Dans votre cas, il semble que la piste de la circulaire n° 82-100 du 13 décembre 1982  concernant la sécurité des personnes en cas de travaux de réhabilitation ou d’amélioration des bâtiments d’habitation existants n’ait pas été totalement explorée. Je vous recommande d’en parler à votre architecte. A l’issue de l’étude avec cette circulaire, il n’est pas certain que le désenfumage de l’escalier s’impose, ni même d’ailleurs avec l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié, si la hauteur du plancher du dernier niveau desservi est à moins de 8m du sol.

Ensuite, autant il est recommandé de faire appel à un professionnel pour faire installer, lorsque cela s’avère nécessaire, un exutoire de fumées, garantie décennale impose, rien ne vous empêche de recourir à une autre solution mais au risque de ne pas être couvert par cette garantie. Ensuite, pour ce qui est du qualificatif « agréé », dans le cadre général, il toujours intéressant de se faire présenter un document qui justifie la nécessité de cet agrément et qui précise exactement de quel agrément il s’agit… Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.