Un prof m’a dit que les SSIAP1 pouvaient couper les moteurs de désenfumage en cas de sinistre. Pour moi aucun SSIAP ne peut le faire, c’est que sur ordre des SP. Qu’en pensez-vous et est-ce que la réponse est marquée dans le règlement de sécurité.

La norme NFS 61-932 indique que la  commande de mise à l’arrêt des moteurs de désenfumage (usuellement appelée « arrêt pompiers ») est de niveau d’accès 2 au sens de la norme NFS 61-931. Cela correspond à un accès au système pour une personne exploitante qui est formée, informée et autorisée. Cette personne doit être en mesure de pratiquer certaines opérations d’exploitation mais aussi d’apprécier les conséquences qui en découlent.

Il en résulte qu’au sens strict des normes, si un agent qualifié SSIAP 1 est reconnu par le responsable d’établissement comme ayant les compétences précitées et qu’il est formellement autorisé à opérer des actions de niveau 2 sur le SSI, cet agent dispose de la qualification nécessaire pour l’autoriser à couper les moteurs de désenfumage pendant un sinistre.

L’agent doit être capable d’apprécier les conséquences engendrées par la coupure de moteurs de désenfumage pendant l’incendie. Si cette action aggrave la situation (humainement ou matériellement), il en est rendu directement responsable.

Il en résulte qu’on interdit usuellement aux agents qualifiés SSIAP d’actionner les commandes d’arrêt des moteurs de désenfumage pendant un incendie en précisant qu’ils doivent être en mesure de le faire uniquement sur ordre des sapeurs-pompiers.

Au bilan,  que vous soyez agent qualifié SSIAP ou sapeur-pompier, ne touchez surtout pas à cette commande pendant l’incendie sauf à démontrer que le désenfumage mis en route constitue un risque.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.