Je sollicite votre avis sur le réel besoin d’installer 4 têtes de sprinklage, sur une surface de 5 m² (2m00 x 2m50) qui constitue une chambre froide dans un restaurant, intégrée dans un ERP de 1ère catégorie. Les panneaux sont en acier galvanisé sur chaque face avec couche isolante en polyuréthane.

Oups ! Il est difficile d’imaginer une telle situation qui ne correspond pas aux dispositions réglementaires et normatives concernant les installations d’extinction automatique à eau de type sprinkleur. Il est peut-être intéressant que vous demandiez à votre installateur les références normatives ou réglementaires ou les prescriptions de l’assureur sur lesquelles il s’appuie pour justifier une telle densité de tête de sprinkleur dans votre cas. Merci de nous informer s’il parvient à se justifier… Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.

Complément du 31 janvier 208 : L’internaute qui a posé la question a précisé depuis la mise en ligne de la réponse que l’installateur justifiait un tel nombre de têtes sprinkleur en s’appuyant sur le §6.5.4  du référentiel APSAD R1 qui concerne les constructions contenant des panneaux sandwich en matière plastique alvéolaire. Dans le cas concerné, il s’agit d’une chambre froide dans un restaurant soit plus probablement une chambre froide négative pour laquelle le § 6.5.5 du référentiel APSAD R1 précise que les stockages de plus de 6 m de haut doivent être traités en risque spécial. L’exploitant et le bureau de contrôle ont contacté le service prévention du SDIS concerné qui a validé la mise en place d’une seule tête sprinkleur pour ce cas. La chambre froide se trouve dans un local protégé par une nappe haute d’extinction automatique à eau.