L’article GZ 21 §2b précise « L’évacuation mécanique de l’air vicié doit fonctionner au moins pendant la durée de marche des appareils ; à l’arrêt de l’extraction mécanique, ces appareils doivent être mis à l’arrêt manuellement ou automatiquement. L’alimentation en gaz ou le fonctionnement d’un ou plusieurs appareils non raccordés situés dans le local peut être asservie au fonctionnement de l’extraction mécanique de ce local…

L’article GZ 21 §2b précise « L’évacuation mécanique de l’air vicié doit fonctionner au moins pendant la durée de marche des appareils ; à l’arrêt de l’extraction mécanique, ces appareils doivent être mis à l’arrêt manuellement ou automatiquement. L’alimentation en gaz ou le fonctionnement d’un ou plusieurs appareils non raccordés situés dans le local peut être asservie au fonctionnement de l’extraction mécanique de ce local. La suite du présent règlement précise les cas où cet asservissement est obligatoire. ».

L’article GZ 14 §3 précise « Toute conduite alimentée à une pression supérieure à 400 mbar et comportant un parcours intérieur au bâtiment avant de pénétrer dans le ou les locaux d’utilisation doit posséder un organe de coupure automatique. ».

Pouvez-vous me préciser les cas de figures ou l’alimentation gaz doit être asservie au fonctionnement de l’extraction mécanique ?

Réponse :

L’organe de coupure automatique visé à l’article GZ 14§3 n’a pas pour but d’interrompre l’alimentation en gaz d’un bâtiment lorsque le débit dépasse 1,5 fois son débit nominal. Il ne s’agit dans ce cas que d’un dispositif de sécurité empêchant le déversement accidentel d’une grande quantité de gaz dans le bâtiment en cas de fuite.

Au contraire, l’asservissement (arrêt automatique des appareils à gaz) prévu à l’article GZ 21§2 (Ventilation des locaux) est demandé pour limiter les effets de pollution produits par les appareils à combustion installés dans le local.

Sans répondre exactement à votre question, notre réponse vous permet d’orienter correctement vos recherches dans la réglementation.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.