Je vous contacte en qualité de régisseur technique, car j’ai une question relative à une situation que je n’arrive pas à solutionner. Nous recevons dans notre commune, un spectacle incluant une caravane aménagée dans laquelle sera installé un écran de cinéma, en vue de projections pour le public. Ce public, qui sera dans la caravane, est composé de 14 personnes au maximum…

Je vous contacte en qualité de régisseur technique, car j’ai une question relative à une situation que je n’arrive pas à solutionner.

Nous recevons dans notre commune, un spectacle incluant une caravane aménagée dans laquelle sera installé un écran de cinéma, en vue de projections pour le public. Ce public, qui sera dans la caravane, est composé de 14 personnes au maximum. 
La caravane aménagée sera implantée dans un parc d’une villa municipale, et la compagnie n’est pas à même de nous fournir le classement au feu de leur décor (c’est pour du théâtre d’objets), décor qui est constitué d’accessoires divers en bois, coussins, déco etc…

Nous aimerions programmer ce spectacle, et je suis un peu bloqué face à cette situation pour définir le référentiel réglementaire qu’il convient d’appliquer….
A savoir que ce spectacle est en tournée, et que plusieurs municipalités l’ont déjà accueilli.

Réponse :

Il ne s’agit pas ici d’un ERP, mais d’une installation ouverte au public (IOP), redevable pour le plus important de l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Compte tenu de la spécificité de cette installation, une dérogation exceptionnelle aux règles d’accessibilité peut être demandée par l’organisateur s’il dépose un dossier d’ensemble pour l’accueil du spectacle.

En sécurité́ incendie, pour un effectif de moins de 20 personnes, un extincteur approprié et une vérification des installations électriques suffisent. Dans ce cas de figure, l’alarme et l’évacuation sont immédiats en cas d’incendie. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.