Je suis architecte et un bureau de contrôle demande la stabilité́ au feu des escaliers métalliques de mon projet d’ERP en cours de chantier parce que ceux-ci ne sont pas protégés (ni encloisonnés, ni désenfumés). Pour info, l’établissement ne comporte que 2 étages…

Je suis architecte et un bureau de contrôle demande la stabilité́ au feu des escaliers métalliques de mon projet d’ERP en cours de chantier parce que ceux-ci ne sont pas protégés (ni encloisonnés, ni désenfumés). Pour info, l’établissement ne comporte que 2 étages. Ce bureau de contrôle ne peut le justifier par un article règlementaire mais fait appel à son bon sens car ces escaliers servent de dégagements exigibles. Qu’en pensez-vous ? Peut-il imposer son point de vue au maître d’ouvrage, à l’architecte et à l’entreprise alors même que cette demande n’apparaît dans aucun document du marché, ni dans l’arrêté́ du permis ? 

Réponse :

Le blog est surpris d’une telle demande venant d’un bureau de contrôle chargé du respect de la règlementation et de son application. Aucun article réglementaire ne définit cette exigence. Certaines suggestions « de bon sens » peuvent être prises en compte lorsque le maître d’ouvrage y trouve son intérêt et accepte de les financer.

Dans le cas présent, le blog craint que bon nombre d’établissements ne se trouvent dans cette « délicate » situation. Peut-être que ce bureau de contrôle ou plus particulièrement cette personne devrait se renseigner auprès de ses collègues ou d’autres bureaux de contrôle sur ce point.