Je souhaite transformer une partie de mon habitation (Niveau R+1) classée par la mairie comme bâtiment remarquable en un espace de coworking d’environ 90m2. Cet espace sera réservé aux travailleurs (les coworkeurs – 20 max) qui auront un contrat de location par poste de travail…

Je souhaite transformer une partie de mon habitation (Niveau R+1) classée par la mairie comme bâtiment remarquable en un espace de coworking d’environ 90m2.
Cet espace sera réservé aux travailleurs (les coworkeurs – 20 max) qui auront un contrat de location par poste de travail.
J’avais en tête que le local devait forcement être classé ERP (Cat 5, classe W à priori) et du coup de nombreuses réglementations devaient être suivies. En particulier l’accès PMR. Le bâtiment étant classé, j’ai évoqué avec la Mairie une dérogation sur ce sujet (impossible de transformer le bâtiment pour avoir un accès PMR). Cependant je vois que la norme ERT est peut-être un peu moins complexe à suivre. Ma question est donc de savoir comment la classification est définie,
par qui, sur quels critères ? Et que me conseillez-vous pour ce type de bureau.

Réponse :

Faites appel à un professionnel architecte par exemple. Pour votre information, un bâtiment remarquable ne veut pas dire classé (au sens monuments historiques). Un espace coworking est classé en ERP ou ERT selon l’humeur des services instructeurs et surtout la façon dont vous définissez son exploitation.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.