Président de l’association des locataires de ma résidence à Marseille, notre immeuble apparemment de 4è famille (16 étages) construit entre 1962 et 1965 et victime d’un incendie récemment. Cette situation a conduit au questionnement des adhérents sur les dispositions d’évacuation et de lutte contre l’incendie et de l’éventuelle mise en place d’extincteurs dans les halls d’étage…

Président de l’association des locataires de ma résidence à Marseille, notre immeuble apparemment de 4è famille (16 étages) construit entre 1962 et 1965 et victime d’un incendie récemment. Cette situation a conduit au questionnement des adhérents sur les dispositions d’évacuation et de lutte contre l’incendie et de l’éventuelle mise en place d’extincteurs dans les halls d’étage. Une colonne sèche est présente avec prise tous les 2 étages dans la cage d’escaliers de chacune des 2 entrées de l’immeuble. Quelles autres dispositions étaient obligatoires en 1962 et quelles modifications (éventuelles) obligatoires ?

Réponse :

La réglementation applicable à l’époque était l’arrêté du 23 mai 1960 relatif à la protection des bâtiments d’habitation contre l’incendie, à la sécurité et à la sauvegarde des personnes en cas d’incendie.  

La mise en place d’extincteurs dans les halls d’étages n’est pas prévue, même dans la réglementation actuelle. Il est recommandé aux habitants de disposer d’un extincteur dans leur appartement (à condition de savoir s’en servir).  

Le blog rappelle par contre la mise en place obligatoire de détecteurs autonomes avertisseurs de fumées dans les appartements.  

Pour un tel immeuble, il pourrait être utile à la copropriété de faire réaliser une étude spécifique par un professionnel (préventionniste) afin d’évaluer le niveau de sécurité incendie de l’immeuble et d’y apporter les améliorations nécessaires.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.