Est-ce que les PV de réaction au feu des matériaux doivent être rédigés en langue française uniquement ?

Dans le processus réglementaire concernant la documentation française, les produits relevant d’un classement en réaction au feu, soit relèvent du marquage CE (incluant l’euroclasse), soit relèvent d’une documentation nationale issue d’un laboratoire agréé en réaction au feu français.

Dans tous les cas, l’essai selon une méthode européenne peut être réalisé dans un laboratoire européen sous conditions de compétences reconnues (généralement traduites par un laboratoire accrédité selon la norme ISO 17025 et indépendant).

Lorsque le produit ne relève pas du marquage CE incluant la performance au feu permettant au produit de circuler, un laboratoire agréé français émet un Procès-Verbal de Classement ou un Rapport de Classement en langue française.

Les réglementations françaises font également référence à des classements M, normalement pour des produits autres que de construction au sens Règlement Produits de Construction (produits d’aménagement par exemple). Il s’agit  d’un classement « franco-français » réalisé sur la base de normes françaises. Les essais sont réalisés par des laboratoires agréés français et un Procès-Verbal de Classement est rédigé en français par le laboratoire agréé.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.